ÉCO-PAYSAGISTE  -  BUREAU D'ÉTUDE
 
7 ENGAGEMENTS POUR NOS ÉTUDES PAYSAGÈRES
EN LIGNE
 

Définition : Eco paysagiste-conseil.

Un éco paysagiste-conseil a une solide formation en écologie pour connaître les inter-actions entre les différents milieux vivants, les appréhender de manière holistique.
C'est un agronome : il connaît les plantes, leurs besoins et les sent vivre !
Il est botaniste, reconnaît les plantes sauvages et horticoles.
Il est entomologiste et connaît les insectes.
Il est ornithologue et maîtrise l'environnement des oiseaux ...
Observateur, l'éco-paysagiste se forme en permanence, tout au long de sa carrière.

Lors de la conception d'un jardin, il le regarde comme un ensemble, pas simplement comme une juxtaposition esthétique de plantes !

Il tient compte du paysage de la région, du sol, du sous-sol, du climat, de la topographie, de la flore et de la faune locales. Il intègre les plantes dans l'existant afin de former une unité écologique et préserver la biodiversité.

C'est un artiste qui conçoit lui-même des paysages vivants, et non artificiels ou vides.

Le paysagiste-conseil travaille en bureau d'étude. Il ne réalise pas lui-même le jardin. Son travail de conception peut-être confié à un jardinier-paysagiste ou un paysagiste-entrepreneur.

  1. un choix de plantes naturellement résistantes adaptées à votre climat et type de sol pour avoir un arrosage réduit au strict minimum et des plantes en bonne santé.
    Un jardin bien équilibré n'a pas besoin d'arrosage artificiel !!
  2. Des plantes ayant une utilité écologique pour la biodiversité de votre jardin
    → apporter le gîte et le couvert aux oiseaux, papillons, abeilles .... La biodiversité est une chaîne. Pour avoir des oiseaux il faut qu'ils aient de quoi se nourrir sur place, il faut donc des plantes qui attirent les insectes. De plus, un jardin équilibré est beaucoup plus résistant aux maladies et ravageurs car les ennemis naturels habitent dans votre jardin. Il y a donc autorégulation (les pucerons sont mangés par les coccinelles, les chenilles de la piéride du choux par les oiseaux, etc.)
  3. un emplacement pour un composteur
    → recycler ses épluchures, tontes, feuilles, herbes et pouvoir redonner au jardin ce compost est la base d'un jardin écologique.
  4. un petit point d'eau (bassin ou bain d'oiseau)
    → il ne faut pas grand chose ; une coupelle suffit, mais cela est nécessaire pour que tous les nouveaux habitants de votre jardin puissent boire, été comme hiver.
  5. un petit coin d'herbes sauvages
    → laisser pousser les herbes locales est le meilleur abri et la meilleure source de nourriture pour les insectes. Ce coin peut être mis en scène afin de l'intégrer esthétiquement dans le jardin.
  6. des arbres, arbustes et plantes vivaces si possible produits localement
    → cela donne des plantes plus résistantes, car ayant grandi dans un environnement ressemblant au vôtre et qui seront donc moins malades.
  7. un choix de plantes non invasives
    → notre ECO-paysagiste conseil a le label "Code de conduite Plantes envahissantes" montrant son engagement dans la profession pour préserver la diversité végétale.
    logo Code de conduite plantes envahissantes


stopAUX IDÉES REÇUES !!

repos du jardinier dans le hamac NON un jardin naturel, ce n'est pas un jardin forcément "fouillis", donnant une impression d'un laisser-aller et peu joli ! Les idées reçues ont la vie dure et il est difficile de se défaire des images caricaturales du jardinier bio avec chapeau de paille, tablier, sabots et petites abeilles ... si possible un peu fainéant ... !
 
OUI, tous les styles de jardins peuvent être écologiques : classique, contemporain, méditerranéen, campagnard, à la française, zen, asiatique, feng shui, à l'anglaise, en permaculture ou agri-foresterie ...... ! Tout est dans la conception, le choix des plantes, la mise en scène. Ensuite, une fois la base posée, les pratiques culturales et le suivi du jardin font le reste, comme dans tout jardin.
 
OUI, toutes les tailles de jardin peuvent être écologique : de 10m² à .... plusieurs hectares, du balcon-terrasse au parc!

 
 

POUR APPROFONDIR

Voici quelques petites définitions et conseils de lectures si vous souhaitez approfondir la compréhension d'un jardin écologique "idéal".

|Permaculture|Forêt-jardin|Techniques culturales|

 

PERMACULTURE ou AGRICULTURE PERMANENTE

plan en permaculture
Cette approche initialement conçue pour la production agricole est maintenant appliquée à tous les espaces verts, jardins ...
Elle consiste en l'imitation de la nature pour obtenir un équilibre au service de l'humain mais dans lequel l'homme garde sa place dans la chaîne écologique. Il y puise nourritures, matériaux sans jamais épuiser son environnement. Chaque plante, aménagement doit avoir son utilité dans une chaîne et n'est pas choisie par hasard (arbustes qui vont puiser les nutriments en profondeur et qui en font profiter leurs voisins, arbres qui servent de support à des lianes fruitières, plan d'eau qui apporte de la chaleur par réverbération à une serre, poules qui mangent les déchets, apportent de l'engrais et produisent des oeufs ...).
Les principes de bases dans le design permacole sont le respect d'un zonage du terrain allant du coeur qui est l'habitat (zone 0) pour aller en s'éloignant vers les zones dans lesquels il y a le moins d'intervention (zone 5). Chaque jardin permacole suit ce principe.
On reproduit les strates forestières en plantant des arbres sous lesquels ont trouve des arbustes en lisières et des vivaces en sous-bois. Le tout étant si possible alimentaires. Tout l'espace et toutes les dimensions sont utilisées.
Le sol n'est jamais à nu afin de reproduire l'humus forestier.
Tout déchets du jardin est valorisé et ré-utilisé.

Pour aller plus loin et comprendre cette approche, il existe de nombreux livres plus ou moins complexes. Au milieu de tout cela, je vous conseille les livres fondateurs suivants, accessibles financièrement et littérairement. Ces deux livres bouleversent notre vision des choses et laissent entrevoir des myriades de possibilités.
 

  
Masanobu FUKUOKA
 
La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage
 
Guy Trédaniel Éditeur, 2005 (1975 au japon, 1985 aux États-unis), 202 p. (ISBN 978-2-84445-624-3)
 
 
  
Sepp HOLZER
 
La permaculture de Sepp Holzer
 
Editions Imagine un colibri, 2011, 220 p. (ISBN 978-2953734416)
 
 

Pour approfondir, voici les textes fondateurs de Bill Mollison qui le premier à conceptisé la permaculture. Une approche plus globale et théorique mais très intéressante.
 

  
Bill MOLLISON
 
Perma-culture : Tome 1
 
Équilibre aujourd'hui, 2006, 220 p. (ISBN 978-2867330308)
 
 
  
Bill MOLLISON
 
Perma-culture : Tome 2
 
Équilibre aujourd'hui, 2011, 192 p. (ISBN 978-2847064155)
 
 

FORET-JARDIN ou FOOD FOREST

strate jardin-foret
La forêt-jardin fait partie de la permaculture. Il s'agit de reproduire un écosystème forestier qui va ensuite s'auto-gérer mais en utilisant des plantes comestibles, on parle aussi de forêt comestible. Une fois mis en place, il n'y a plus qu'à récolter. Ce principe est fortement appliqué dans les pays tropicaux ou sub-tropicaux mais peut être transposé sous nos climats. Il en existe un très bel exemple en Angleterre et en Belgique.
Le but est de "travailler avec la nature et non contre elle".

Pour aller plus loin et comprendre cette approche, je vous conseille le livre suivant qui est l'un des rares en français.
 

  
Patrick WHITEFIELD
 
Créer un jardin-forêt
 
Editions Imagine un colibri, 2012, 204 p. (ISBN 978-2953734423)
 
 
Une vidéo très parlante sur la forêt-jardin de Moucron en Belgique.
 

TECHNIQUES CULTURALES

ver de terre
L'étude du fonctionnement des éco-systèmes est très instructive. En s'en inspirant on peut appliquer à notre échelle des techniques culturales au plus proche du fonctionnement naturelles. On y retrouve la culture sur bute, la culture sans travail du sol, le paillage.

Il existe pléthore de livres, j'ai sélectionné les plus complets et formateurs.
 

  
Dominique SOLTNER
 
Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux
 
Terran Editions, 2009 (ré-édition 2015), 112 p. (ISBN 978-2907710275)
 
 
  
Jean-Marie LESPINASSE
 
Le jardin naturel
 
Editions du Rouergue, 2013, 224 p. (ISBN 978-2812604768)
 
 
  
Richard WALLNER
 
Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle. Pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios
 
RUSTICA, 2013, 224 p. (ISBN 978-2815303316)
 
 

Accueil | Un jardin écologique ? | Déroulement du projet | Prestations | Demande de devis | Contact | Mentions légales | Plan du site | Liens | Blog | Presse

flux RSS Bureau d'étude eco-paysagiste jardin-reve, FR sur Houzz Bureau d'étude eco-paysagiste jardin-reve, FR sur Houzz Bureau d'étude eco-paysagiste jardin-reve, FR sur Houzz Hebergeur PlanetHoster

logo papillonCréation @Jardin-rêve 2009-2017 | Partenaire des Partenaire des jardins de noé
 

fleche de retour en haut de page